Orientation-formation : Défi Métiers lâché par la région Ile-de-France

Le Syndicat national des organismes de formation (Synofdes) s’alarme du non-renouvellement de la convention entre le  groupement d’intérêt public Défi Métiers et la région Ile-de-France. Défi métiers est expert en matière d’orientation et de formation, en lien avec l’emploi et l’accompagnement des politiques publiques. Il produit des données, des informations et des analyses mises à la disposition de tous les acteurs franciliens concernés. Il a aussi pour mission de faire la pratique de l’orientation.

 

Le non-renouvellement de la convention aura certainement des conséquences sur les acteurs œuvrant dans le champ de la formation et de l’emploi et par voie de conséquence sur les usagers franciliens », estime le Synofdes.  « Cette décision, unilatérale, risque d’entraîner une rupture des missions de service public. Alors que nous devons plus que jamais construire les solutions appropriées pour répondre aux mutations,  il est regrettable qu’un outil de service public permettant de concourir à l’animation d’une dynamique collective territoriale disparaisse ».

 

 Sans parler de l’effet sur le personnel de Défi Métiers. L’organisation syndicale veut croire que des solutions alternatives sont encore possibles.