OUI.SNCF et SNCF Développement créent une Ecole des nouvelles compétences

 

Le groupe OUI.SNCF et SNCF Développement présenteront le 25 septembre, à Saint-Denis (93), la première promotion de développeurs issue de l’École des nouvelles compétences (ENC).  Le projet est mené de concert avec l’organisme de formation Wild Code School et le territoire de Plaine Commune qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, présentant la particularité d’avoir un taux e chômage élevé, proche de 20 %.

 

Cette première promotion est partie d’un groupe de 20 apprenants dont 25 % de femmes, sélectionnée en avril et en mai dernier, sans condition de diplôme et admis dans une sorte de prépa d’un mois, en juin.  Ils ont appris les bases du métier de développeur web et des méthodes de travail (méthodes agiles, travail distanciel). Seuls dix d’entre eux vont, in fine bénéficier la formation continue certifiante de développeur web, avec, à la clé, un CDI chez OUI.sncf.

 

Plaine Commune et SNCF Développement accompagnent les 10 candidats non retenus dans le suivi de leur projet, tandis que les 10 candidats sélectionnés (dont quatre femmes!) ont eu l’été pour se préparer à la grande aventure qui a démarré le 9 septembre.

 

L’École des Nouvelles Compétences (ENC) de Saint-Denis s’appuie sur la pédagogie de la Wild Code School. Cet enseignement hybride allie e-learning, formation en présentiel et méthodes agiles, pour faciliter un accompagnement personnalisé vers une certification équivalente à un BAC+2.

 

«  A l’heure où nos entreprises souffrent d’une pénurie de compétences dans le secteur du numérique, SNCF Développement s’engage pour l’employabilité des citoyens dans les territoires. Nous misons sur de petites promotions mais avec 100 % de placement garanti au final de la formation», souligne Yann Le Bel, Directeur Général de SNCF Développemen (photo).