Parentalité : La course contre la montre des jeunes parents

L’édition 2015 du baromètre de l’accueil du jeune enfant que vient de publier la Caisse nationale d’allocations familiales confirme qu’une place en crèche n’est pas accessible à tous. Et faire garder son enfant nécessite un trajet moyen de 5 à 20 minutes, quatre à cinq jours par semaine.

 

Six à douze mois après la naissance de leur enfant, 52 % des familles se chargent elles-mêmes de le garder alors que 48 % le confient à un proche (famille, amis) ou à un mode d’accueil (collectif ou individuel). Dans le détail, 28 % des familles recourent à une assistant-e maternel-le et 16 % à une crèche. La garde à domicile n’est utilisée que par une minorité de familles (2 %).

 

La crèche reste une solution moins « accessible » que les autres puisque parmi les familles qui espéraient y recourir, 50 % n’ont pas pu obtenir de place. En comparaison, les tensions sont moindres concernant l’accueil par une assistant-e maternel-le : 83 % des familles qui souhaitaient ce mode d’accueil ont finalement pu l’obtenir.

 

Crèche,assistant-e maternel-le, halte-garderie ou garde à domicile, ces modes d’accueil sont utilisés quatre jours par semaine, en moyenne. La part des familles y recourant cinq jours par semaine s’établit à 36 %, celle des familles confiant leur enfant quatre jours par semaine à 34 %. Les besoins d’accueil sur un nombre réduit de jours (un à deux) ou sur un nombre élevé (six) concernent une minorité de familles (respectivement 9 % et 1 %)

 

Le temps de trajet pour déposer son enfant à son mode d’accueil frôle en moyenne les 10 minutes. 60 % des familles sont en dessous de ce seuil moyen et 35 % mettent même moins de 5 minutes. En revanche, 9 % des familles accomplissent un trajet de 20 minutes et plus pour se rendre sur le lieu d’accueil de leur enfant. Les urbains, qui sont aussi plus utilisateurs de la crèche, déclarent un temps de trajet moyen un peu plus long que les ruraux, qui sont eux plus utilisateurs de l’assistante maternelle (12 minutes contre 8,5 minutes).