Paris et l’ANDRH lancent l’opération mille parrains pour mille emplois

Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris, et Pascal Bernard, président de l’ANDRH Ile-de-France, ont lancé ce lundi l’opération « 1.000 parrains pour 1.000 emplois ». Ce dispositif consiste à faire coacher des chômeurs par des DRH.

Les parrains (ou marraines) accompagnent 1.000 filleuls en recherche d’emploi. Ils les aideront à retrouver la confiance en soi et leur transmettront leur connaissance de l’entreprise, de ses codes et de ses règles. Le parrainage pourra revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir de rendez-vous réguliers, en vue de préparer des entretiens d’embauche, de constituer un carnet d’adresses pertinent ou de trouver des pistes de formation. L’accompagnement peut être fait à travers des contacts ponctuels ayant pour objet la construction d’un projet professionnel (rencontres métiers, visites d’entreprises). Le dispositif prendra si besoin la forme d’un parrainage immersion. Dans ce cas, le demandeur d’emploi bénéficiera de stages pratiques de courte durée (plusieurs semaines à plusieurs mois).

 

Ces parrainages sont ouverts à tous les chercheurs d’emploi parisiens accompagnés et orientés par les professionnels de l’emploi et partenaires de la Ville de Paris (mission locale, Club Face, Adage, Plie, Pôle emploi, Mozaik RH).

 

Le taux de chômage dans la capitale, estimé à 8,3%, reste inférieur à la moyenne nationale de 9,9%.