Partage du profit : le personnel du groupe Total sera plus étroitement associé

Le conseil d’administration de Total approuve une politique ambitieuse en faveur de l’actionnariat salarié. Elle se traduira par une opération d’augmentation de capital réservée tous les ans. Dans le même temps, les attributions d’actions gratuites de performance seront amplifiées. 

le groupe pétrolier (96 000 collaborateurs dans 130 pays) a décidé d’effectuer une opération d’augmentation du capital réservée aux salariés tous les ans, à compter de 2017. Il sera proposé aux salariés d’acheter des actions du groupe avec une décote allant jusqu’à 20 %. En outre, les salariés bénéficieront en 2017 d’un abondement de 5 actions gratuites pour les 5 premières actions qu’ils auront souscrites. Jusqu’ici, ces opportunités étaient offertes tous les deux à trois ans. « Développer l’actionnariat salarié permet l’alignement des intérêts des uns et des autres dans l’intérêt collectif de l’entreprise et constitue à nos yeux la meilleure réponse au débat entre rémunération des actionnaires et rémunération des salariés », explique la gouvernance.

 

Dans le même temps, le volume des actions gratuites sous conditions de performance attribuées en 2016 sera augmenté de près de 20 % du par rapport à 2015. Cette offre concerne cette année plus de 10 000 salariés non dirigeants dont le taux de renouvellement annuel est de l’ordre de 40 %, les 150 premières actions leur étant attribuées sans condition de performance. Ces actions sont acquises à l’issue d’une période de trois années et doivent être conservées deux années supplémentaires. C’est le plan d’incentive de ce genre le plus important de tout le CAC 40. 

 

« Développer l’actionnariat salarié permet l’alignement des intérêts des uns et des autres dans l’intérêt collectif de l’entreprise et constitue à nos yeux la meilleure réponse au débat entre rémunération des actionnaires et rémunération des salariés. Total bénéficie ainsi d’un noyau d’actionnaires stable constitué par les salariés attachés au groupe et à sa performance » commente le PDG, Patrick Pouyanné.

 

L’actionnariat salarié représente plus de 4,8 % du capital, soit en montant, le premier actionnariat salarié du CAC 40, avec plus de 5,1 Mds€.