Passation de pouvoir à l’Organisation internationale du travail

En poste depuis 10 ans, le sortant, Guy Ryder,  passe le témoin à Gilbert Houngbo.

Le onzième DG de l’organisation, Gilbert Houngbo,  a été élu  en mars 2022 par le conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT). Parmi les candidats figurait notamment l’ex-ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

 

Le mandat de Gilbert Houngbo, ex-Premier ministre du Togo (2008-2012), âgé de 61 ans, commence ce 1er octobre. Le poste peut être occupé pour un maximum de deux mandats de cinq ans. S’exprimant lors de la passation de pouvoir, il a tenu à saluer chez  son prédécesseur : « l’engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, la poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites », à savoir  les gouvernements, les travailleurs et les employeurs qui  jouent un rôle égal dans la prise de décision.

 

Le Britannique Guy Ryder, ancien secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), avait  été en mai 2012. Il avait été réélu pour un second mandat à compter de 2017.