
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Urssaf s’engagent conjointement à « renforcer les droits des assurés grâce aux travaux communs pour fiabiliser les données sociales fournies par les employeurs ». C’est l’objet d’une convention de partenariat tout juste signée. L’objectif est d’améliorer la vérification des données individuelles des salariés, pour assurer le juste calcul des droits à la retraite. Cela s’inscrit dans le cadre des actions de maîtrise des risques des branches retraite et recouvrement.
Avec cette convention, l’Urssaf renforce son expertise en matière de traitement, de sécurisation et de contrôle des données de la déclaration sociale nominative (DSN). De son côté, la Cnav améliore le suivi des éléments de carrière. En outre, les parties veillent à optimiser les bases de données carrières gérées par la Cnav opère.
Tout cela devrait permettre aux deux réseaux de vérifier et de faire modifier les déclarations faisant l’objet d’erreur, afin d’éviter tout calcul erroné de cotisations et droits qui en découlent. Tout en simplifiant les opérations de régularisation.