
Les employeurs interrogés par ManpowerGroup dans le cadre de son Baromètre des perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2017 font état d’intentions d’embauches positives. La tendance est stable par rapport à la période précédente, mais progresse de 3 points, sur un an.
Entre avril et juin, 4 % des employeurs prévoient d’embaucher malgré un contexte qui reste difficile, alors que 3 % d’entre eux vont probablement alléger leurs effectifs. Par ailleurs, 9 employeurs sur 10 n’anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre.
Au 2e trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans 5 des 10 secteurs d’activité suivis. L’optimisme est particulièrement élevé chez les employeurs de la construction qui affichent les perspectives les plus optimistes depuis 11 ans : +10 %. Il est suivi de près par les activités financières, immobilières et les services aux entreprises qui annoncent +6 %. Le secteur du transport -logistique, qui avait des perspectives d’emploi au beau fixe lors du trimestre précédent, reste positif, mais a vu un net recul sur le dernier trimestre passant de +15 % à + 7 %. En outre, après plus de deux ans de prévision nette d’emploi négative, le secteur des Industries extractives ne voit toujours pas sa courbe inversée (-5 %).
Le Baromètre ManpowerGroup souligne que l’emploi public reste atone : ni baisse ni augmentation de ses effectifs.