Perspectives : le baromètre emploi de ManpowerGroup modérément optimiste

Les employeurs interrogés par ManpowerGroup dans le cadre de son Baromètre des perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2017 font état d’intentions d’embauches positives. La tendance est stable par rapport à la période précédente, mais progresse de 3 points, sur un an.

Entre avril et juin, 4 % des employeurs prévoient d’embaucher malgré un contexte qui reste difficile, alors que 3 % d’entre eux vont probablement alléger leurs effectifs. Par ailleurs, 9 employeurs sur 10 n’anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre.

 

Au 2e trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans 5 des 10 secteurs d’activité suivis. L’optimisme est particulièrement élevé chez les employeurs de la construction qui affichent les perspectives les plus optimistes depuis 11 ans : +10 %. Il est suivi de près par les activités financières, immobilières et les services aux entreprises qui annoncent +6 %. Le secteur du transport -logistique, qui avait des perspectives d’emploi au beau fixe lors du trimestre précédent, reste positif, mais a vu un net recul sur le dernier trimestre passant de +15 % à + 7 %. En outre, après plus de deux ans de prévision nette d’emploi négative, le secteur des Industries extractives ne voit toujours pas sa courbe inversée (-5 %).

 

Le Baromètre ManpowerGroup souligne que l’emploi public reste atone : ni baisse ni augmentation de ses effectifs.