Plan 500 000 formations supplémentaires : un premier bilan qualitatif

Les demandeurs d’emploi ayant bénéficié du plan 500 000 formations supplémentaires en sont satisfaits selon un sondage Ipsos pour Pôle Emploi.

 

Depuis le début de l’année, 740 000 personnes en recherche d’emploi se sont inscrites, ou,mieux, sont entrées en formation. Que ce soit par l’intermédiaire des régions ou via Pôle emploi. Parmi ces bénéficiaires, 450 000 sont en cours de formation ou ont achevé leur cursus. Quelque 209 000 autres devraient entrer en stage d’ici à la fin de l’année. À cela s’ajoutent 48 000 candidats à la création d’entreprise, tandis que 33 000 personnes ont signé un contrat de professionnalisation.

 

À en croire les premiers résultats de l’enquête réalisée par l’Ipsos pour le compte de Pôle emploi, auprès des demandeurs d’emploi concernés, 89% de ceux qui ont terminé leur formation en sont satisfaits ou très satisfaits. Et 88% indiquent que cette formation leur a permis de développer leurs compétences sur leur métier et de se former à un nouveau métier.

 

Pour le ministère du Travail, « l’enjeu, derrière ces chiffres, est d’accélérer le retour vers l’emploi dans cette logique, et comme prévu dans la loi Travail, le décret paru vendredi 14 octobre définit les modalités de doublement des heures portées au compte personnel de formation, et au compte personnel d’activité  , des salariés non qualifiés, au 1er janvier 2017 »