
Les travailleurs souhaitent majoritairement concentrer leur semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq , selon une enquête du cabonet de recrutement Walters People.
A en croire cette enquête menée auprès d’un millier de professionnels issus des fonctions support et finances et menée en mars dernier, 76% des répondants déclarent vouloir conserver le même nombre d’heures de travail. Sauf qu’elles seraient concentrées sur quatre jours. Néanmoins, une personne interrogée sur cinq voudrait réduire son temps de travail, quitte à acceptée une rémunération légèrement revue à la baisse. Les femmes (96%, vs 90% des hommes) et les moins de 30 ans (97%, vs 93% des plus de 40 ans) portent majoritairement cette tendance. Ils considèrent qu’une journée de break supplémentaire leur permettrait de bénéficier de temps qualitatif avec leur famille et/ou amis (77%), ou encore de profiter de leurs hobbies et loisirs (74%), un vrai atout pour leur bien-être, pour 90% d’entre eux.
En outre, sur le plan professionnel, passer à une semaine raccourcie permettrait, d’après 54% des professionnels interrogés, d’être plus productifs et d’avoir une meilleure relation à l’entreprise (40%). De plus, 1 professionnel sur 5 mettrait cette journée off à profit pour du développement personnel, et 26% en profiteraient pour se lancer dans des projets associatifs, permettant potentiellement de développer de nouvelles compétences.
Et pour avoir droit au réaménagement du temps de travail, les intéressés sont prêts à renoncer à certains avantages. Ainsi, 46% d’entre eux pourraient faire une croix sur les formations, et 41% sur le télétravail. Toutefois, à ce prix, les professionnels souhaitent pouvoir définir eux-mêmes leur journée off (58%), voire la modifier au cours de l’année (35%). « L’engouement pour la semaine de 4 jours n’est donc pas surprenant : les professionnels sont prêts à optimiser leur temps de travail pour s’épanouir davantage », conclut Coralie Rachet, managing director des cabinets Walters People et Robert Walters France qio font partie du même groupe (photo).