Pôle emploi et son homologue allemand jettent une passerelle entre les deux rives du Rhin

À compter de juin 2016, une équipe de 15 conseillers de Pôle emploi, implantée dans une agence de Strasbourg, assurera l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi souhaitant travailler en Allemagne. C’est l’une des mesures du plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande, dévoilé en  février dernier.

 

Ce projet s’inscrit dans la mise en place de la nouvelle offre de services internationale qui sera déployée à la fin du printemps. Dès juin, une équipe spécifique d’une quinzaine de  conseillers sera installée au sein d’une agence Pôle emploi à Strasbourg. Elle collectera et traitera les offres d’emploi émanant de l’autre côté du Rhin et aideront les demandeurs d’emploi de ce côté-ci du Rhin souhaitant aller travailler de l’autre côté de la frontière à réussir leur projet professionnel. Cet accompagnement, dématérialisé, 100% Web, sera renforcé par de nouveaux services en ligne disponibles sur la plateforme Emploi Store.

 

« Des partenariats opérationnels seront développés pour favoriser les opportunités d’emploi et de placement, notamment en identifiant les filières professionnelles prioritaires, ou des bassins d’emploi favorables », précis Pôle emploi.

 

Symétriquement, le service public de l’emploi allemand, alias Bundesagentur für Arbeit (BA) mettra en place une équipe spécialisée de 16 conseillers exerçant leur activité à travers une plateforme virtuelle, baptisée  « Destination France ».