Pôle emploi s’appuiera sur Initiative France pour aider les chômeurs créateurs

Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, devient partenaire de Pôle emploi. Une convention de partenariat vient d’êytre signée à cette fin. Elle  vise à accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique.
Dans ce cadre, Initiative France va mettre son ingénierie au service des demandeurs d’emploi nécessitant un appui renforcé pour accéder aux financements bancaires. Le réseau Initiative accompagnera ainsi dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et les femmes, ainsi que les jeunes et les personnes handicapées.

« Si les équipes de Pôle emploi et les nôtres collaborent étroitement en région depuis de nombreuses années, la mise en place d’un partenariat national entre nos réseaux est une première. C’est une véritable marque de reconnaissance pour notre modèle original d’accompagnement. Mais ce partenariat, c’est surtout l’illustration d’un message fort que nous portons conjointement avec Pôle emploi : la création d’entreprise est une alternative crédible et efficace à la recherche d’emploi ! », estime Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.

Le deal prévoit la mise à la disposition d’Initiative France d’une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet demandeurs d’emploi. – Plus de 100 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié des ateliers collectifs spécialisés sur la création d’entreprise