Pôle emploi teste des dispositifs de prise en charge des sourds et malentendants

Deux nouveaux dispositifs, à destination des demandeurs d’emploi sourds ou malentendants, sont testés au sein de six agences Pôle emploi en Ile-de-France, Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais.

Dans le cadre de l’accueil d’un demandeur d’emploi sourd, l’agent Pôle emploi l’accompagne vers un espace dédié, où ils pourront échanger à l’aide d’un interprète, disponible via un système d’exploitation informatique équipé du dispositif de visioconférence de traduction en langue des signes, « Sourdline ».
Concernant les demandeurs d’emploi malentendants, des « boucles magnétiques », qui permettent une audition amplifiée, sans les sons parasitaires d’une zone d’accueil, sont mises à leur disposition au sein des agences.

 

Par ailleurs, depuis mars, le 100% Web du service public de l’emploi est également proposé aux demandeurs d’emploi sourds du Nord-Pas-de-Calais qui sont équipés d’un ordinateur avec webcam ou d’une tablette.

 

Ces offres de services ont pour objectif de favoriser la prise en charge immédiate du demandeur d’emploi sourd ou malentendant, alors qu’actuellement cela nécessite l’intervention d’un intervenant extérieur, via une association d’aide pour personnes handicapées, qui n’est pas toujours disponible immédiatement.