
En tenant compte des départs à la retraite et le renouvellement de personnels, 30 000 recrutements sont prévus dans la branche à l’horizon 2025. Parmi ces emplois, 13 000 concernent des postes-clés au sein des cabinets : assistants comptables, gestionnaires de paie, collaborateurs comptables généralistes et spécialisés et chefs de mission. Ces indications ressortent de la dernière étude de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca), réalisée en partenariat avec Atlas, opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil.
L’enquête souligne que « la transformation majeure des métiers, la digitalisation de nombreuses activités, comme la dématérialisation du processus de saisie des factures, amène les personnels des cabinets à développer de nouvelles compétences et à assurer des activités à plus haute valeur ajoutée ».
Résultat : émergence de nouveaux métiers de consultants, tout particulièrement dans les domaines de l’informatique (SI, cybersécurité et data analyst) et des ressources humaines. Spécialisation de certaines professions sur les secteurs d’activités des clients, voire sur certaines compétences spécifiques comme les méthodologies d’analyse financière, la gestion patrimoniale ou encore l’expertise sociale.
La branche s’efforce d’améliorer son attractivité, tout en renforçant sa politique de formation. Parmi les actions stratégiques, priorité a été donnée à l’alternance, mise en place pour la majorité de ses 34 métiers, notamment pour les spécialités en tension (gestionnaires de paie, juristes, etc.). Corinne Barrez, présidente de l’Omeca (photo) confirme : « La nette augmentation des postes à pourvoir reflète la croissance de notre secteur mais aussi la diversité, chaque jour plus grande, de nos métiers. Si la comptabilité reste au cœur de notre activité, nous développons notre offre de conseil pour répondre aux demandes des entreprises, qui externalisent de plus en plus leur activité comptable et attendent de nous des missions nouvelles ».