Post-covid : les intentions de recrutements progressent, selon une enquête ManpowerGroup

A en croire le Baromètre ManpowerGroup publié le 8 juin, trois entreprises sur trois pensent retrouver leur niveau d’embauches d’avant la crise dès la rentrée. C’est dans le secteur de la construction que les entreprises se montrent les plus optimistes. Les perspectives semblent moins favorables dans l’industrie manufacturière. Toutefois, 88 % des employeurs sondés ayant des projets dans ce domaine déclarent avoir des difficultés à recruter.

 

D’un point de vue régional, que les intentions d’embauche s’avèrent les plus affirmées dans le Centre-Ouest avec 7 points de progression par rapport au deuxième trimestre 2021.  Par ailleurs, les grandes entreprises se montrent plus confiantes en matière de recrutement que les PME. Les TPE sont carrément en retrait.

 

Pour Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France (photo), « Ce baromètre reflète la capacité de l’économie française à aborder positivement la sortie de crise. La Banque de France maintient ses prévisions de croissance autour de 5,5 % pour 2021. Le climat des affaires se redresse en conséquence. Les perspectives d’embauche avaient commencé à progresser au trimestre précédent, elles continuent à croître, notamment dans les secteurs qui avaient dû cesser leur activité, comme l’hôtellerie-restauration, dont l’horizon s’éclaircit ».