Post covid, retour en force des ruptures conventionnelles

Une synthèse de la Dares montre la nette remontée des ruptures conventionnelles indivoduelles. Leur nombre avait baissé au plus fort de la crise sanitaire.

La Dares dénombre 454 000 ruptures conventionnelles individuelles homologuées dans le secteur privé, en France métropolitaine.La remontée est nette, après une baisse due à la crise sanitaire en 2020. Dans le détail, la hausse est de 6,1 %, comparée à une chute de 3,6 %.  Le nombre de séparations amiables est dépasse même de 2,3 % son niveau de 2019.

 

L’organisme précise que “ce rebond se manifeste dans toutes les régions et dans la plupart des secteurs d’activité, excepté l’information-communication et les activités financières et d’assurance “. Dans ces activités, les évolutions restent à -4,5 % et -0,4 % respectivement, par rapport à 2020).

 

En outre, nous apprend la Dares, les ruptures conventionnelles augmentent pour toutes les tranches d’âges. Si elles ralentissent chez les cadres (+1,6 % après +2,3 % en 2020 et +10,0 % en 2019), elles repartent fortement à la hausse dans les autres catégories socio-professionnelles où elles s’étaient repliées en 2020.