Pour attirer les jeunes diplômés, BNP Paribas fait miroiter les métiers les plus branchés

Des coachs agiles pour aider les équipes à travailler autrement. Des data scientists qui font parler des données jusque- là inexploitées. Des scrum masters» accélérateurs de projets. BNP Paribas fait la promo des métiers sexy pour attirer les jeunes talents qui ont encore une image datée de la profession bancaire.

Le coach agile est présenté comme le cadre dont la mission consiste à « accompagner une organisation dans sa transition vers l’agilité ». La banque doit savoir innover en permanence dans son offre client, et même anticiper les évolutions, instaurer une culture de la collaboration en interne comme en externe. Tout cela lui impose de se réorganiser, de constituer des équipes transversales, de monter des projets en mode collaboratif et de les lancer rapidement.  Le coach agile serait à la fois l’architecte et le maître d’œuvre de cette évolution. Pour BNP Paribas, il doit savoir s’adapter au besoin de l’organisation. C’est à la fois un guide et un formateur, un prescripteur, agissant en consultant

 

La deuxième fonction mise en avant est celle de scrum master. Il est décrit comme un « facilitateur ». Membre de l’équipe projet – alors que le coach agile, qui agit en consultant, n’est pas intégré à l’équipe ni présent en permanence – le scrum master s’assure que la méthodologie est correctement appliquée. Il aide l’équipe projet à devenir autonome. La fonction, pérenne, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

 

En troisième lieu, BNP Paribas vante les missions du data scientist dans l’univers bancaire. Le nouveau maître des données sait les faire parler pour aider les opérationnels. Il donne du sens aux données brutes et déstructurées, issues de sources. Il les structure, les analyse, cherche des corrélations, identifie des schémas récurrents, des tendances et des comportements types, pour anticiper les évolutions et attentes des clients. Expert des statistiques, des mathématiques et de l’informatique, le data scientist collabore avec le marketing, la DSI, direction la fonction commerciale, etc. Il est bien évidemment suggéré aux jeunes diplômés concernés qui croulent sous les propositions d’embauche, qu’il n’y a pas meilleur groupe bancaire pour exceller dans ces jobs que BNP Paribas.