Pour financer la formation des demandeurs d’emploi, les opca mettent la main à la poche

Les branches professionnelles apportent leur écot à la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour 2017. Elles viennent de signer une lettre d’engagement.  

Quinze opca (organismes paritaires collecteurs agréés) vont financer 54 000 actions de formation supplémentaires pour un montant de 166 M€, en lien avec  les préoccupations des secteurs économiques concernés. Ils ont signé ce 21 mars une lettre d’engagements dans ce sens.

 

C’est le résultat de la mission interministérielle destinée à « objectiver l’existence de marges de manœuvre permettant aux opca d’accroître leur participation à l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emploi ». En clair, trouver comment puiser dans les caisses des organismes collecteurs pour « soutenir l’effort exceptionnel de formation au bénéfice notamment des personnes en recherche d’emploi ».  La ministre du Travail, Myriam El Khomri peut donc  remercier les partenaires sociaux qui ont fait « la démonstration qu’il faut toujours miser sur le sens des responsabilités des acteurs, qui savent s’engager quand la cause le justifie. »