Pour la première fois, une agglomération de communes se dote de sa propre école de management

L’agglomération de Saint-Quentin (02) crée son propre campus, en collaboration avec le CNFPT, la structure de formation commune à la fonction publique territoriale. Le partenariat porte notamment sur les volets ingénierie, organisation et évaluation. Les avantages de la personnalisation sont multiples : contenu sur mesure, proximité, possibilité d’échanger des pratiques et de tisser un réseau, localement. Toute la ligne hiérarchique a accès à ces cursus composés d’une dizaine de modules élaborés à partir de l’analyse des besoins spécifiques de l’agglomération, en plus des fondamentaux du management.

 

« Au sein de l’Agglo du Saint-Quentinois, il y a divers profils de managers (agents de maîtrise, responsables de service, directeurs) avec une multitude de situations différentes. Nous avons souhaité que ce cursus offre la possibilité de former les managers selon les besoins, selon les situations et selon les profils », expose Matthieu Gressier, directeur général des services (photo). Pas question de se replier sur soi. L’école s’ouvre aux apports extérieurs, via des conférences-débats, des séminaires thématiques, des visites d’entreprises, etc.

 

D’ici à fin 2019, six promotions, soit près de 200 managers y passeront. L’agglomération songe à faire reconnaître cette formation comme parcours qualifiant.