
La Fédération de la formation professionnelle (FFP) dit partager le diagnostic de la Cour des comptes sur l’insertion des jeunes. Lequel déplore la dispersion des moyens et leur efficacité insuffisante en dépit des moyens alloués. Les organismes de formation avancent leurs propres préconisations pour faciliter leur insertion, en considérant l‘alternance comme l’arme absolue.
La FFP propose notamment de basculer les financements des emplois aidés vers le financement d’un compte personnel de formation spécifique aux jeunes, alias CPF Jeunes. Selon l’organisation, cela permettrait à toute personne de 15 à 30 ans de financer la formation en alternance de son choix. Le compte serait clos dès que l’intéressé aura atteint ses 30 ans ou aura obtenu un premier emploi en CDI.
« Cette proposition s’inscrit dans un ensemble de mesures fortes et systémiques que nous soumettons au débat public à travers notre livre blanc Libérer la formation. C’est une urgence nationale pour l’emploi, pour la compétitivité et la croissance. Elle doit être au cœur de l’élection présidentielle de 2017» insiste e Jean Wemaëre, président de la FFP.