Pour lutter contre la fracture numérique, 4000 conseillers seront formés en un an

L’Afpa, Simplon.co et leurs partenaires vont former près de 4 000 conseillers numériques d’ici juin 2022, pour lutter contre l’exclusion et la fracture numériques.

 L’Afpa et Simplon.co viennent de remporter l’ appel d’offres de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Les deux réseaux et leurs partenaires locaux vont former environ 4 000 conseillers numériques. Ceux-ci seront déployés prioritairement dans les antennes France Services, dans le cadre du plan France Relance. Leur mission : aider quelque 12 millions de Français à faire leurs premiers pas dans l’univers numérique. Ils proposeront des ateliers d’initiation, aideront les intéressés à monter en compétences et à être autonomes dans leurs démarches en ligne. Les premières formations démarrent ces jours-ci.  

 

Ce programme de formation, qui bénéficie d’un financement dans le cadre du plan de relance, prévoit quatre parcours, adaptés au niveau initial des futurs médiateurs numériques. Il prépare le conseiller numérique à sa prise de poste, à l’obtention du premier CCP (certificat de compétences professionnelles) du titre professionnel de niveau 5 « responsable d’espace de médiation numérique » et enfin à la certification PIX. La formation pourra être suivie intégralement en ligne. Il sera également possible de mixer présentiel et distanciel.