Pratique : profiter des dernières mesures d’aide publique à l’insertion des personnes handicapées

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est estimé à à 14 %, contre 7,4 % pour l’ensemble de la population. Des mesures existent pour réduire cet écart. Service-Public.fr, émanation de la direction de l’information légale et administrative (DILA) , satellite de Matignon, présente les principaux dispositifs.

 

1-Hausse des aides aux personnes handicapées

Pour faire face à la hausse des prix qui a atteint 5,9 % sur un an, en août 2022, et pour soutenir le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap, les aides financières versées par les organismes d’insertion professionnelle des personnes handicapées sont revalorisées de 5 % en moyenne à compter du 1er septembre 2022. Cette revalorisation doit permettre d’assurer le maintien dans l’emploi, les parcours professionnels et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Toutes les réponses ici.

 

2-Organisation de DuoDay 2022 , temps fort de l’immersion professionnelle

La 5e édition nationale du DuoDay est prévue le 17 novembre 2022 dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 15 au 21 novembre 2022. L’occasion de former de nouveaux duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, tout au long d’une journée d’immersion. La plateforme pour vous inscrire est ouverte ! Comment participer à l’évènement.

 

3-Actualisation de : la liste des entreprises adaptées

Le CDD dit « tremplin » conclu entre une entreprise adaptée volontaire et un travailleur handicapé est destiné à favoriser sa mobilité professionnelle vers l’emploi en milieu ordinaire. Initiée par l’État dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette expérimentation est prévue jusqu’au 31 décembre 2022. La liste des entreprises adaptées pouvant conclure un « CDD tremplin » a été actualisée par un arrêté publié au Journal officiel le 20 octobre 2022. En savoir plus.

 

4-Focus sur la promotion par détachement d’un fonctionnaire handicapé

Jusqu’au 31 décembre 2026, si vous êtes fonctionnaire handicapé, bénéficiaire de l’obligation d’emploi, vous pouvez être détaché dans un corps ou cadre d’emplois : ensemble de fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret, et ayant vocation à occuper les mêmes emplois de niveau ou de catégorie supérieure. À la fin d’une durée minimale de détachement, éventuellement renouvelable, vous pouvez être intégré dans ce corps ou cadre d’emplois. Votre détachement et votre intégration sont prononcés après avis d’une commission sur votre aptitude à exercer les missions du corps ou cadre d’emplois d’accueil. Se renseigner

 

Plus d’info sur https://www.service-public.fr/