Première élection pour désigner les représentants des travailleurs des plateformes

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mai 2022, plus de 120 000 travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC sont appelés à voter en ligne pour désigner leurs représentants. Une élection déterminante pour aller vers plus de dialogue social et vers la construction d’un socle de droits protecteurs pour ces travailleurs. L’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), organisme « tiers de confiance » mis en place fin 2021, est en charge d’organiser cette élection et de veiller à son bon déroulement.

 

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, précise : « Il s’agit d’un rendez-vous historique pour l’ensemble de ces professions. Avec l’organisation de ces élections notre ambition est claire : que le dialogue se développe entre les représentants des travailleurs et ceux des plateformes, pour leur permettre de bénéficier de nouveaux droits et d’exercer leur activité dans de meilleures conditions, tout en respectant le statut d’indépendant auquel la plupart d’entre eux est attachée ».

 

Chaque électeur contribue à la désignation de ses représentants parmi les 16 organisations candidates. Les organisations devront avoir recueilli au moins 5% des suffrages pour être reconnues représentatives. Elles pourront, dès l’été 2022, désigner les représentants qui seront chargés de porter les revendications des travailleurs indépendants (revenu, formation, organisation du travail, risques professionnels, etc.).

 

Bruno Mettling, Président du conseil d’administration de l’ARPE explique : « Il est essentiel d’assurer une bonne protection des représentants des travailleurs de plateforme comme il existe une protection pour les salariés dans entreprises. Ils disposeront donc d’une garantie sur la nature du contrat, qui est un contrat commercial, les liant aux plateformes. La France est le premier pays qui aura ainsi mis en place un processus public, encadré par des textes, qui permet à des travailleurs indépendants de désigner leurs représentants ». Le dialogue social entre représentants des travailleurs et opérateurs des plateformes débutera à l’automne 2022.