
Pour soutenir les dirigeants et responsables RH, la Mildeca, le réseau Anact-Aract et l’Association Addictions France, épaulés par le groupe Vyv et de la Mutualité sociale agricole (MSA) leur proposent trois outils pour s’engager dans une démarche de prévention. Le premier vise à réaliser un état des lieux. Le second permet d’identifier les étapes et conduire le projet, tandis que le troisième est censé aider à mobiliser les acteurs internes. À l’appui, des vidéos témoignages sont fournies.
Ces supports sont issus d’expérimentations menées en 2020 et 2021 dans les régions Centre Val de Loire, Occitanie, ainsi qu’à La Réunion. Elles ont porté sur une vingtaine d’employeurs volontaires. Ces projets-pilotes ont permis aux entreprises accompagnées de construire une méthode pour établir des diagnostics, mettre en place des actions au sein des structures, créer des outils et favoriser le maintien en emploi des collaborateurs en difficulté avec des addictions.
Les tests ont aussi montré que plusieurs pistes d’actions peuvent être explorées par les organisations comme : faciliter le dialogue en interne sur le sujet des conduites addictives, mettre en place une approche collective de la prévention, identifier des mesures adaptées pour réduire les contraintes de travail favorisant le développement des addictions (par exemple : stress, isolement…),ou encore renforcer les leviers de prévention.