Prévention santé au travail dans le transport routier : Klesia fait sa tournée

Le groupe Klésia  lance sur les routes de France un camion nommé « Transportez-vous bien ». Il s’agit d’aller à la rencontre des salariés du secteur du transport routier de voyageurs afin de les sensibiliser à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail. L’initiative est financée par la branche et le fonds dédié au haut degré de solidarité.

Le camion « Transportez-vous bien » sillonnera les routes de France à la rencontre des salariés du transport routier de voyageurs), à partir du 5 mars. À son bord, des professionnels de la santé et de la prévoyance qui vont les familiariser avec leur compte personnel et leur présenter les différentes actions de prévention santé à leur disposition.  La profession a un taux de risque deux à trois fois plus élevé que la moyenne, selon l’INRS.

 

Autour d’un café, les intéressés pourront échanger avec un professionnel de santé qui répondra à leurs questions sur les différents troubles qu’ils rencontrent . Qu’il s’agisse de troubles musculo-squelettiques, d’addiction au tabac de problème de sommeil , ou de toute autre pathologie.

L’opération « Transportez-vous bien » est prolongée par du coaching téléphonique personnalisé sur les facteurs de risques cardiovasculaires et hygiène de vie, des consultations de prévention, mises en place dans le cadre d’un partenariat innovant avec la Confédération syndicale des médecins de France, permettant au salarié de disposer, en 45 minutes, d’une consultation médicale dédiée au risque de santé du secteur. Des formations à prévention sont également proposées, de même que des questionnaires d’auto-évaluation.

 

La tournée démarre en Bretagne, elle s’achèvera le 17 avril en Ile-de-France,