Prévoyance: la branche des organismes formation recommande des prestataires

AG2R, Apicil et Malakoff-Médéric, épaulés par l’Ocirp pour la rente éducation sont les assureurs recommandés par la branche des organismes de formation à partir du 1er janvier 2016 pour assurer le régime de prévoyance.

 

Les salariés de la profession disposent depuis 1992 d’un régime obligatoire de prévoyance qui leur permet de bénéficier d’une compensation en cas de perte de rémunération pour cause de maladie ou d’accident du travail. « Les garanties liées à l’incapacité, à l’invalidité, au décès et à la rente éducation, sont régulièrement améliorées et adaptées selon les évolutions tant législatives que sociétales », rappellent les partenaires sociaux. Ainsi, la garantie incapacité assure un revenu de 83 % brut de la rémunération, indemnités journalières de la sécurité sociale comprises.

 

Les cotisations ont été minorées depuis janvier 2015 moins de 90 % du taux initial pour les cadres et moins de 80 % pour les autres catégories). Ces ratios perdureront au moins pour les deux prochaines années.

 

Toutefois, les garanties et la qualité du régime sont maintenues, voire développées. En outre, le secteur dispose d’un fonds d’action sociale destiné aux salariés confrontés à certaines difficultés liées à la prévoyance. L’Ocirp poursuivra son action conjointement avec les trois assureurs nouvellement recommandés et mettra également à disposition son propre fonds d’action sociale.

La branche couvre 4 200 organismes de formation de plus de deux salariés, organismes privés à but lucratif ou non, (SA, SARL, SAS, SCOP, associations), dès lors qu’ils ont pour activité principale la formation. Cela représente 150 000 salariés.