Prise en charge de la dépendance : l’équation se complique

Les moyens font défaut pour financer ce risque. Le personnel manque à l’appel. La gestion des établissements privés laisse à désirer. Pour couronner le tout, indique une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée ce 12 juillet, les résidents sont de plus en plus âgés et dépendants.

 

 Ces données sont issues de la dernière enquête sur les personnes fréquentant un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou y vivant fin 2019. A cette date, 730 000 personnes sont accueillies dans ces structures, un nombre très légèrement supérieur à celui de 2015.

 

La Drees constate aussi que la population concernée a vieilli. Fin 2019, la moitié des résidents (tous établissements et types d’accueil confondus) a plus de 88 ans, soit 7 mois de plus qu’en 2015. Les hommes vivant en institution sont plus jeunes que les femmes : ils ont en moyenne 82 ans et 5 mois et les femmes 87 ans et 6 mois, ce qui correspond à peu près à la différence d’espérance de vie entre les deux sexes.

 

Le niveau moyen de dépendance des résidents s’accroît entre 2011 et 2019. En 2011, toutes catégories d’établissement et modalités d’accueil confondues, 81 % étaient en perte d’autonomie. Plus de neuf résidents sur dix de moins de 70 ans souffrent de troubles de cohérence. Deux tiers des sorties définitives sont liés au décès de la personne accueillie et, dans 75 % des cas, ce dernier survient dans l’établissement.