Proches aidants : un dispositif renforcé pour les salariés de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale va faciliter la vie de ses collaborateurs proches aidants.  Un accord valable trois ans  vient d’être signé par les employeurs de la branche et les syndicats.  Il  vise trois objectifs : identifier le nombre et les besoins des salariés proches aidants ; faciliter l’accès au conseil et à l’orientation ; apporter des solutions adaptées pour assumer le rôle d’aidant en articulant au mieux  vies privée et professionnelle.

 

Dans le détail, l’employeur aidera les collaborateurs concernés  à  prendre conscience de leur statut d’aidant. On sait qu’une partie des difficultés auxquelles sont confrontées les  personnes  confrontées à cette situation découle de la méconnaissance de ce statut et des aides existantes.

 

 Un test d’autodiagnostic est donc mis à disposition des collaborateurs.  Dans le même temps, une campagne de communication interne sera déployée, prolongée un volet de sensibilisation à destination des RH des différents organismes de la galaxie Sécu. 

 

En outre, deux portails d’informations et d’échanges – l’un à destination des salariés et l’autre pour les RH et managers – feront partie de l’arsenal.  Une ligne téléphonique  en service continu (7j/7 et 24h/24) restera ouverte à ceux qui en ressentent le besoin. Les aidants auront également la possibilité de recourir recours à un auxiliaire de vie, le fait de disposer de livraisons de courses ou de bénéficier de portages de repas, de gardes d’enfant, d’aide au répit.

 

En complément des mesures prises en charge par l’employeur  (aménagement possible des conditions de travail, versement d’un complément de rémunération aux salariés bénéficiaires des congés légaux d’aidants)  la  Caisse de prévoyance du personnel de la Sécurité sociale et assimilés ( Capssa) financera le dispositif à hauteur maximum de 3 % des cotisations versées.