Proches aidants : une innovation du groupe VYV

Le groupe VYV qui se définit comme « entrepreneur du mieux vivre » expérimente un dispositif qui assemble des solutions déployées par ses différentes entités pour créer des parcours d’accompagnement des proches aidants.

 

Cela commence par un diagnostic. Lequel peut être réalisé physiquement avec un conseiller, lors de la phase de déploiement du dispositif ou via la plateforme « proche des aidants » créée à cet effet. Une fois les besoins de l’aidant recueillis : organiser son quotidien, trouver un établissement, aménager le domicile d’un proche, optimiser son budget, concilier sa vie professionnelle et familiale, ce dernier est orienté vers des solutions répondant à sa situation : mise en relation avec une assistante sociale, accompagnement psycho social, protection juridique, aide financière, téléassistance, téléconsultation, offre de soin ou de maintien-matériel à domicile ou encore formation.

 

Selon que l’intéressé exprime un besoin ponctuel ou souhaite un accompagnement durable, la prise en charge peut se poursuivre via une « cellule aidance » animée par des conseillers de Ressources Mutuelles Assistance (RMA), émanation du groupe. Le mécanisme sera déployé à grande échelle d’ici à fin 2021.