
L’Union nationale des professions libérales (Unapl) publie l’édition 2022 des Chiffres clés des professions libérales. Ce document confirme l’importance du secteur dans l’économie nationale.
Le poids des entreprises libérales, qui forment une constellation de TPE), est de plus en plus important. Leur nombre a augmenté d’un tiers en quatre ans, pour franchir la barre de 1,7 million. La galaxie est composée des trois familles : droit, santé, et technique et cadre de vie. Les acteurs conseillent ou soignent 5 millions de Français.
L’état des lieux insiste aussi sur « le dynamisme du secteur, en matière d’emploi ». Il totalise 2,8 millions d’actifs, dont près de 1,2 million de salariés. Autre indication : la féminisation se poursuit, assurant une parité quasi parfaite, avec 50,3 % de femmes au sein de l’effectif total. Il y a seulement quatre ans, la part des femmes était de 48,5 %. Dans un autre registre, le rajeunissement est en marché. L’âge moyen tend également à baisser. Il est de 34 ans, contre 35,2 ans il y a 4 ans. C’est la preuve selon l’Unapl de « l’attractivité du secteur ».