Professions libérales : les retraites complémentaires seront revalorisées

La Cipav,  caisse interprofessionnelle des professions libérales, revalorise les pensions de retraite complémentaire de ses assurés de 5,3 % à compter du 1er janvier prochain. La mesure vient compléter le versement en octobre 2022 d’une aide exceptionnelle forfaitaire de 1,8 million d’euros, financée par le fonds d’action sociale de la Cipav et versée à ses adhérents les plus modestes. Le montant de l’aide étant définie en fonction de la situation fiscale de l’intéressé.

 

Cela fait suite à la loi du 16 août  2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir achat qui prévoyait notamment la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base, pour compenser la hausse des prix.

 

« En tant qu’organisme de protection sociale, la Cipav a à cœur de répondre aux besoins de ses retraités, particulièrement quand ils rencontrent des difficultés. », insiste François Clouet, DG. L’organisme  recouvre en moyenne chaque année 1,3 Md€ de cotisations retraite et verse 707 M€ de prestations à ses adhérents retraités.