
Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis a consulté ses assurés et les parties prenantes afin de recueillir leurs avis et propositions sur l’avenir du système de santé. Plus de 22 000 personnes se sont exprimées.
Au nombre de leurs attentes fortes, figure la quête d’une prévention personnalisée : bilan santé pour détecter les risques de maladie grave (8/10), actions de dépistage et de prévention sur des sujets tels que le tabac, la nutrition, le sommeil, le stress (7,7), etc. Les assurés souhaitent également être soutenus dans les moments de rupture, les maladies graves, face à la dépendance. Un salarié sur trois veut être épaulé face à d’éventuels accidents de la vie, tels que le décès du conjoint ou la perte d’emploi.
Dans un autre registre, la peur de développer une maladie grave est partagée par 45% des assurés (49% parmi les salariés), tandis que plus d’un tiers des chefs d’entreprises est préoccupé par le fait d’avoir un salarié confronté à une maladie grave ou à une situation de handicap. Salariés et chefs d’entreprise partagent l’exigence d’un accompagnement de leur complémentaire en cas de survenue d’une pathologie lourde (accompagnement personnalisé et participation financière, consultation de psychologues, de diététiciens, pratique sportive adaptée jusqu’à la reprise d’activité.
Par ailleurs, la vieillesse et la dépendance sont des sujets d’appréhension aussi bien pour les retraités que pour les actifs, notamment pour ceux qui ont franchi le cap de la quarantaine. Ils redoutent la perspective de devoir aider ou prendre en charge un proche en situation de dépendance. Cette préoccupation est partagée par 26% des chefs d’entreprise et DRH. Les intéressés, aidants ou non, attendent de leur mutuelle des aides matérielles ou financières : solutions de répit, aide à domicile, espaces d’information.
« Les répondants estiment que leur mutuelle est indispensable au quotidien et attendent qu’elle les accompagne encore davantage. Ils nous disent leur attachement à notre système de santé mais s‘inquiètent de sa pérennité et sont conscients qu’il doit se transformer », résume Thomas Saunier, DG de Malakoff Humanis (photo)