Qualité de vie au travail : l’Anact propose un consultant virtuel, gratuit

Pour aider er les entreprises à initier et à piloter leur démarche qualité de vie au travail, l’Anact propose l’ Outil de pilotage dynamique QVT, disponible en téléchargement gratuit sur son site.

Tout simplement baptisé Outil de pilotage dynamique QVT , l’application explique en termes simple ce que recouvre la notion de qualité de vie au travail (QVT) et propose un diagnostic rapide. Destiné aux services RH, mais aussi aux représentants des salariés, il peut aussi être mobilisé par d’autres fonctions impliquées dans l’évaluation des actions existantes. Cela concerne notamment les les préventeurs, le management et les salariés eux-mêmes.

 

En s’appuyant sur cet outil, ces acteurs vont pouvoir se concerter sur ce que représente la Qualité de vie au travail dans l’entreprise, ainsi que sur les actions et chantiers concernés. L’entreprise utilisatrice peut choisir les chantiers à mettre en place, compléter des actions d’amélioration des conditions de travail déjà engagées. Elle peut aussi s’appuyer dessus pour faciliter la concertation avec les collaborateurs. Et cela peut aller jusqu’à la construction d’un accord complet, voire au-delà, la pérennisation d’une démarche, par l’évaluation régulière des actions.

 

Expérimenté dans de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises au cours de ces trois dernières années, l’outil tient compte des évolutions juridiques issues de la loi Rebsamen et contribue à rendre la démarche QVT structurée, pragmatique et concertée.

 

Téléchargement gratuit sur anact.fr dans la rubrique « services et outils ».