Qualité de vie au travail : l’espace de discussion pour les nuls

L’Anact propose en téléchargement gratuit un kit qui facilite la création des espaces de discussion sur le travail.

La méthode prête à l’emploi s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise (RH, représentants du personnel, managers et salariés) souhaitant construire des espaces de discussion sur le travail. Lesquels sont intégrés par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de 2013 .

 

Si les espaces où l’on peut parler du travail sont nombreux, ils ne s’inscrivent pas tous pour dans une logique de discussion et de transformation.  Les dispositifs artificiels sont encore fréquents.Le kit, accessible via le site anact.fr, est censé fournir les moyens d’amorcer des échanges centrés sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes, etc. Le tout dans un cadre précis et suivant des règles construites avec les personnes concernées.

 

L’offre est composée de plusieurs ressources, dont des exposés d’experts pour comprendre les enjeux ; des fiches repères ; des outils de mise en pratique ; des cas d’entreprises pour partager l’expérience.