Qualité de vie au travail : un guide du Medef à destination des TPE et des PME

 En dix-huit pages, le chef d’entreprise a un vernis de culture QVT. Il lui est expliqué : la définition du principe, les enjeux pour son entreprise et ses salariés, quelques « règles d’or », le tout accompagné d’une boîte à outils et agrémenté de chiffres-clés, ainsi que de références « pour aller plus loin ».

 

Armelle Carminati, présidente de la commission Innovation sociale et managériale de l’organisation patronale explique qu’il s’agit « d’aider les chefs d’entreprises à découvrir le sujet, à approfondir leurs connaissances pour leur entreprise et leurs collaborateurs. Il apparaît parfois compliqué de définir cette nouvelle philosophie pour l’entreprise, de ne pas se perdre dans l’ensemble des initiatives existantes, et de faire le lien avec les démarches et obligations adjacentes (égalité, prévention des risques psychosociaux, évaluation des risques professionnels, etc ».

 

La QVT, rappelle le Medef, englobe les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée, etc. Bref, « Toutes dispositions qui permettent d’installer un climat de confiance et une atmosphère de partage au sein de l’entreprise. ».