Reconversions professionnelles : Akto et Transitions Pro main dans la main

Akto et Transitions Pro Île-de-France signent un partenariat pour accompagner les salariés dans leur reconversion au sein d’entreprises pourvoyeuses d’emplois dans la région.

L’opérateur de compétences de 27 branches de services à forte intensité de main-d’œuvre, Akto, s’associe à Transitions Pro Île-de-France qui finance et accompagne les mobilités professionnelles (reconversions ou évolutions de carrière) joignent leurs compétences. Ils signent un partenariat viasant à  permettre à des salariés et demandeurs d’emploi de se reconvertir de manière sereine, sécurisée et préparée dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois. L’accord prévoit un plan d’action en trois axes.

 

Primo, mettre en commun les informations et expériences utiles aux branches professionnelles, aux  entreprises, aux salariés et les territoires.  Secundo, aider les salariés et les demandeurs d’emploi dans leurs projets de reconversion, particulièrement les publics démissionnaires et ceux concernés par une rupture conventionnelle collective. Akto et Transitions Pro vont leur présenter les métiers en tension dans les secteurs d’activité couverts, tout en leur  apportant des solutions de financement et en les guidant vers les formations mobilisables au plus près des besoins de recrutement. Tertio, encourager les entreprises à faciliter l’accès à la notamment au bénéfice des salariés peu qualifiés .Les deux organismes proposeront des réponses pédagogiques et des financements de formation au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.

 

 A noter que des partenariats similaires ont été signés avec d’autres branches régionales d’Akto et Transitions Pro, c’est notamment le cas en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Guyane, en Guadeloupe et à la Réunion. De plus, des concertations sont en cours dans le Centre-Val-de-Loire, en Bretagne, dans le Grand Est, en Martinique, à Mayotte, dans les Pays-de-la-Loire et dans la Région Sud.