Recours aux travailleurs indépendants : banques et assurances ne font plus exception (étude Malt )

Selon une étude de la plateforme de mise en relations  Malt consacrée au x relations entre le secteur banque-assurance et les travailleurs freelances en 2022, cette branche s’est débarrassée de la méfiance qu’elle observait jusque-là. Le principal frein étant a de confidentialité des données. Le taux de recours à cette catégorie de travailleurs est en forte hausse, bien au-dessus u rythme général. La tendance devrait se poursuivre. Malt estime qu’il se produit un « effet de rattrapage ».

 

Face à la nécessité croissante de s’appuyer sur des professionnels indépendants, dans un contexte de tension sur le marché du recrutement, les entreprises du secteur banque-assurance se distinguent par un recours accru à des profils tech (46 % des missions réalisées sur l’année) au détriment des fonctions  marketing et communication (seulement 4 % des missions accomplies en 2022, soit deux fois moins que les autres secteurs).

 

En 2022, le secteur s’est massivement tourné vers les freelances pour trois métiers tech particulièrement en tension. Primo,  consultant cyber sécurité (+400 % de demandes de mission en 2022 vs 2021, contre +146 % tous secteurs confondus )Secundo, ingénieur cloud (+ 300 % de demandes, contre +88 % tous secteurs). Tertio,  architecte IT (+ 250 %, contre +79 % tous secteurs). En outre, certains acteurs de la branche  se démarquent par une recherche quasi exclusive de profils expert, disposant d’une expérience supérieure à 7 ans.

 

Curieusement, les entreprises de la banque-assurance persistent à moins bien rémunérer ces oiseaux rares que les autres secteurs. Nicolas Felgueiras, director of Financial Services chez Malt  (photo) estime que le secteur banque-assurance va être confronté à une pression croissante pour trouver et mobiliser des talents adaptés à ses exigences. Aussi, pour rester compétitif, vis-à-vis des autres entreprises il sera nécessaire de s’adapter et d’intégrer dans ses processus de sélection et de management des critères propres au travail indépendant : être plus flexible, optimiser ses process et mieux valoriser –l’expertise et l’expérience des talents ».