Recrutement : dans la catégorie cadre, les gagnants sont…

Le volume d’offres d’emploi continue sa progression, avec +45 % par rapport au 3e trimestre 2021, selon le dernier baromètre trimestriel du cabinet Robert Walters. Parmi les fonctions les plus demandées figurent les ressources humaines, la finance, l’ingénierie et les achats, le commercial, le numérique.

La DRH, toujours en tension,  est sollicitée pour les plans d’investissement ou d’austérité, selon la situation des entreprises. La forte croissance des offres de responsable paie et administration du personnel (+89 %), s’explique par le rôle dans la bonne gestion de la masse salariale. La fonction Finance est très dans un contexte de changement conjoncturel de plus en plus rapide. En témoigne l’évolution du nombre d’offres d’emploi sur ce trimestre : +64 %. Les spécialistes de la trésorerie sont particulièrement recherchés (+88 %) : les besoins de pilotage de cash sont très élevés en raison des variations économiques actuelles, des levées de fonds et LBO importants, qui augmentent la pression sur le cash. 

 

Côté Audit s’opère une forme de rattrapage post covid avec de nombreux recrutements de Responsables Audit (+84 %). « Ce métier dédié à de la gestion de risque sur le moyen terme est plus sujet aux gels des embauches en période de crise, mais absolument nécessaire et en fort rebond dès que le contexte le permet ».

 

Concernant les achats, les entreprises tentent de professionnaliser leur organisation logistique, à améliorer en continu leurs process et à optimiser l’excellence opérationnelle, entraînant une hausse du nombre de recrutements sur ces métiers (+44 %). Les postes de responsable supply chain gagnent ainsi en visibilité et sont fortement recherchés (+56 % d’offres d’emploi), aussi bien au niveau local que régional.

 

Côté Ingénierie, le marché est également tendu : les entreprises ont besoin de cadres dotés d’une expertise technique et des compétences en gestion de projets, mais justifiant également de compétences managériales afin d’encadrer les équipes. Le poste de Responsable Maintenance est donc fortement plébiscité ce trimestre (+45 % d’offres d’emploi).

 

Concernant les ventes et le marketing, les entreprises ont bel et bien repris confiance : elles n’hésitent plus à investir afin de recruter des talents, aussi bien dans le cadre de lancements de projets que dans celui de la création de nouveaux métiers. Leurs priorités sont désormais d’optimiser leurs processus pour améliorer la qualité de leurs services.

 

Last but not least, le  numérique a pris une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs, mais également dans celui des entreprises. Désormais, chacune souhaite recruter des talents afin d’évangéliser les pratiques digitales, aussi bien en interne qu’en externe, faisant ainsi progresser le volume de recrutements sur le poste de chief digital officer (+30 %).