Recrutement des cadres : nouvelles règles pour la course aux talents

L’édition 2022 du baromètre des pratiques de recrutements de cadres que publie l’Apec indique un changement de stratégie des entreprises, face à la pénurie de compétences. L’enquête a été menée du  14 janvier au 14 février auprès de 1 150 entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2021.

 

 Avec le rebond des volumes d’embauches de cadres en 2021, les difficultés de recrutement qui s’étaient nettement atténuées en 2020, retrouvent leur niveau d’avant-crise. Elles se sont même intensifiées. Résultat : allongement des délais de recrutement. La durée moyenne d’un recrutement de col blanc a atteint 11 semaines en 2021, contre 9 semaines en 2020.

 

 Dans ce contexte, les entreprises font du sourcing plus proactif. Elles ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux. La diffusion d’offres sur les job boards et la mobilisation du réseau de contacts restent toutefois incontournables pour la quasi-totalité des entreprises.

Autre tendance : les employeurs font davantage appel à des intermédiaires de recrutement (cabinets de recrutement, agences d’intérim, etc.). Ils ont également renforcé leur approche multicanal . Pour preuve, 36 % des recruteurs ont utilisé simultanément plus de cinq canaux pour approcher les candidats, contre 29 % en 2020.

 

Par ailleurs, les critères de sélection sont assouplis, tandis que la « promesse employeur est particulièrement soignée. Cela passe par l’ajustement des caractéristiques des postes proposés, notamment sur la rémunération et le profil . Last but not least,, un effort est fait en matière de communication.