Réforme des retraites : les Français favorables à un système plus égalitaire

L’institut Ifop et le groupe Perial, spécialiste de l’épargne immobilière, publient les résultats d’un sondage décryptant l’avis des Français sur la future réforme des retraites. Il révèle que les sondés sont globalement favorables au changement.

Huit personnes interrogées sur dix (81 %) défendent le principe d’égalité de traitement : « un euro cotisé doit donner lieu aux mêmes droits pour tous ». En outre, 66 % d’entre elles soutiennent l’instauration d’un régime unique en lieu et place des multiples statuts qui coexistent. Dans un registre, ils soutiennent très majoritairement la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites (80 % jugent que cela va dans le bon sens »). En outre, la prise en compte pour chaque travailleur de l’espérance de vie de sa génération dans le calcul de sa retraite est un souhait fréquemment cité (53 %).

 

 Lucides, les Français sont 77 % à penser qu’ils devront compter sur leurs économies personnelles pour toucher une pension satisfaisante, quelles que soient les mesures envisagées.   Cet état d’esprit est cohérent avec le fait que 70 % des prospects se disent « inquiets », et 22 % « très inquiets », concernant le financement de leur retraite. À l’inverse, seuls 32 % disent être « confiants » quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus.  Pour Éric Cosserat, président de Perial, « Les Français sont en attente de lisibilité sur ce sujet anxiogène. Ils se préparent à subvenir seuls à leurs besoins au terme de leur vie professionnelle ».