Réindustrialisation :  après les annonces, les syndicats restent sceptiques

Pour la CGT, le plan de réindustrialisation annoncé par Emmanuel Macron est « à contre-sens ».  FO, tout en se montrant critique, dit chiche.

La CGT est catégorique : Les annonces du président de la république (  Crédit d’impôt industre verte, 600 ouvertures d’usines en quatre ans, commandes publiques responsables, fléchage du bonus écologique, 700M€ pour des formations, etc) « n’apportent rien de concret pour soutenir et développer des projets industriels innovants, créateurs d’emplois, portés par des travailleurs engagés. »Le syndicat réclame un changement complet de politique : « La désindustrialisation du pays est essentiellement due à la délocalisation des grands groupes dont l’objectif est de profiter d’une main d’œuvre à bas coût tout en étant moins contraint par le respect des droits des travailleuses et des travailleurs ». A l’image du CICE, les distributions d’aides aux entreprises resteront inopérantes.

 

L’analyse de FO est plus nuancée. En particulier, la fédération de la métallurgie (FO Métaux) est en accord avec l’objectif affiché : « parvenir à 600 créations nettes d’usines d’ici 2027 ? Instaurer une « commande publique plus responsable » davantage tournée vers l’achat de produits français et européens ? Favoriser une fiscalité verte pour attirer les investissements ? Agir sur les réglementations européennes ou encore simplifier les conditions d’implantation des entreprises ? A tous ces objectifs, FO Métaux ne peut qu’applaudir.  En revancje, elle se dit prudente : « prudente ». Motifs? Primo, « les annonces peuvent souvent être sans lendemain », et  l’organisation attend du concret pour juger. Secundo, le chiffrage du projet, lui paraît « imprécis ». Tertio, les 700 M€ annoncés pour améliorer les formations aux  métiers d’avenir pourraient s’avérer insuffisants. Quarto, expose FO Métaux, « rien ne dit comment sera financé le crédit d’impôt « industrie verte », ni s’il aura des contreparties, notamment en termes d’emploi ».