Remue-méninges : le Medef PACA crée un think tank

 Les adhérents du Medef dans la région PACA mettent en orbite Nouveau Cap, un think tank qui a vocation à « être un espace de réflexions producteur d’idées novatrices, prêtes à l’emploi », selon Jean-Luc Monteil, président du Medef régional (photo). Ses premiers travaux sont consacrés à la démocratie, « en crise » selon le cercle d’entrepreneurs qui publie dans ce cadre « Aux actes citoyens ». Le document propose 14 pistes afin de « refaire notre démocratie avant qu’elle ne se défasse ».

 

Le document comprend des contributions de François Garçon, historien et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’économie et à la société numérique, de Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix 2015. On y trouve aussi des points de vue de trois anciens Premiers ministres : Bernard Cazeneuve, Enrico Letta et Jean-Pierre Raffarin.

 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, c’est « une illustration de l’engagement des chefs d’entreprise et de la vitalité du réseau. Faire bouger les lignes est dans l’ADN des entrepreneurs. S’engager dans le débat public aussi ».