Renault embarque Pôle emploi dans son programme solidaire Mobiliz

Le groupe Renault et Pôle emploi ont signé le 30 mars un accord de partenariat portant sur le déploiement du programme solidaire Renault Mobiliz. Objet : Faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes pour lesquelles la mobilité est un obstacle.

 

Ce partenariat permettra de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec l’un des garages Renault Solidaires afin qu’ils profitent d’une offre particulièrement étudiée, à prix coûtant. Elle concerne l’entretien et la réparation, la vente de véhicules d’occasion et la location longue durée avec option d’achat de véhicules neufs. Les bénéficiaires potentiels sont des personnes qui ont besoin d’une mobilité automobile pour conserver ou trouver un emploi ou qui ne peuvent assumer financièrement l’usage d’un véhicule.

 

Le programme Mobiliz, première initiative d’entrepreneuriat social d’un constructeur automobile, a pour objectif de faciliter l’insertion de personnes en situation de précarité pour l’accès à la mobilité. Ce programme est élaboré en coopération avec des partenaires du monde associatif, du monde académique et des acteurs publics. Il se décline notamment grâce à un réseau de Garages Renault Solidaires volontaires qui proposent une offre de produits et de services à prix coûtants aux bénéficiaires identifiés par les services sociaux et de l’emploi. Le dispositif, rodé dans les Côtes-d’Armor et en Île-de-France va être étendu à tout le territoire. Oliver Faust, directeur de la RSE du constructeur précise: « lancé en 2012, le programme Renault Mobiliz rend la mobilité accessible à tous. Ce partenariat original, coconstruit avec Pôle emploi, nous permettra de faire largement connaître notre engagement en France et d’avoir ainsi un plus grand impact social. ». Jérôme Rivoisy, DG adjoint de Pôle emploi, confirme : « faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi, selon leur situation et leurs besoins, pour améliorer les conditions de leur recherche et favoriser leur retour à l’emploi est un objectif important partagé avec d’autres acteurs ».