
Dans le Cantal, un programme innovant pour se reconvertir dans l’agriculture voit le jour. La Chambre d’agriculture du Cantal, les Jeunes agriculteurs Cantal et Landestini ont développé le programme novateur baptisé « Devenir agriculteur dans le Cantal ». Objectif : recruter de nouveaux agriculteurs dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités, mais manque cruellement de candidats.
Se reconvertir dans cette filière n’est pas une sinécure. Plus d’un salariés des villes, motivé mais rêveur s’est cassé les dents, faute de préparation L’innovation du programme « Devenir agriculteur » reepose sur sa phase d’immersion, unique pour une reconversion. Cette phase, qui intervient en amont du projet d’installation, « place l’humain au centre du programme et pour cela elle est accompagnée par un réseau d’agriculteurs accueillants », affirment les acteurs. Cela inclut un espace de découverte et de partage, afin de confirmer un intérêt durable pour l’agriculture, avant même de commencer les formations théoriques idoines.
Il s’agit aussi de faire tomber les barrières psychologiques qui empêchent certains de se jeter à l’eau. « L’agriculture attire mais qui semble inaccessible pour certains futurs reconvertis car ils s’estiment trop éloignés de ce milieu-là ». Le programme n’oublie pas que la reconversion est souvent un nouveau projet de vie impliquant toute la famille. Les territoires (Conseil départemental, collectivités locales, etc.) interviennent pour faciliter l’installation de la famille.
Sur une durée de 4 à 6 mois, grâce aux stages de découverte d’exploitations diverses du département, il est possible pour la personne en recherche d’une réorientation professionnelle et d’un nouveau projet de vie de comprendre la réalité du métier d’agriculteur. Bref, cet accompagnement à la fois humain et technique regroupe : une découverte des différents systèmes de production du Cantal ; une immersion dans le métier d’agriculteur et dans le territoire; un accompagnement à l’émergence du projet, pour favoriser l’implantation durable sur le territoire. ; une construction du projet d’installation et la recherche d’une ferme dans le Cantal ; – un suivi d’une formation diplômante.