
L’université Le Havre Normandie s’apprête à briguer le label HR Excellence in Research. Lequel est attribué par la Commission européenne aux établissements d’enseignement supérieur et laboratoires signataires de la Charte européenne des chercheurs et du code de conduite de recrutement des chercheurs.
La distinction est précédée d’un minutieux audit visant à certifier la qualité des politiques de recrutement, de formation, d’amélioration des conditions de travail, d’éthique et de déontologie professionnelles. La démarche est engagée au Havre depuis le troisième trimestre 2021.
Un premier pas a été franchi avec un état des lieux, fondé sur un questionnaire adressé à près de 450 membres du personnel, et auquel un peu moins de 130 ont répondu. L’enquête permet de définir des axes d’améliorations en vue du label. Dans les grandes lignes, l’université devra travailler sur la transparence des procédures de recrutement et des mobilités. Des actions sont également attendues en matière d’accueil et d’insertion des jeunes chercheurs, ainsi que dans le domaine de l’aide à la prise de poste des encadrants. Les chercheurs attendent par ailleurs davantage de reconnaissance, notamment en terme de valorisation de l’ancienneté. Last but not least, les exigences déontologiques et les modalités de financement des travaux scientiofiques restent mal connuesn, de même que leur valorisation. La direction est à pied d’œuvre.