Restructurations : près de 12 000 emplois sauvés par les pompiers de Bercy

En 2021, 1 973 entreprises ont été accompagnées par le réseau des  commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP). Leurs actions ont permis de protéger 11 700 emplois.

Dans le détail, plus de la moitié (63%) des interventions concernent l’industrie manufacturière. Les autres activités impliquées étant les commerces, la réparation d’automobiles et cycles (9%) ; les activités scientifiques et techniques (7%), tandis que la construction représente 5%, et les entreprises de transports et logistique 4%. Les PME restent la cible principale, comptant pour trois sociétés accompagnées sur quatre.

 

Les CRP accompagnent également les missions dites de chocs industriels. Cette méthode consiste à redynamiser le bassin d’emplois des territoires présentant le plus souvent des fragilités structurelles et confrontés à un « choc » conjoncturel. Le but est de favoriser leur rebond économique, anticiper les évolutions des secteurs représentés et favoriser l’émergence d’industries de demain. Ainsi, les 11 missions chocs industriels réalisées en tout ou partie en 2021 ont permis l’accompagnement de 470 projets d’investissements.

 

Parmi les cas emblématiques, ceux de Rodez, où ont émergé neuf  projets soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, alias  « Territoires d’industrie ». ils ont débouché la création de 215 emplois.  L’autre dossier est celui du Haut-Jura. Il inclut  une douzaine d’initiatives industrielles correspondant à un potentiel de 128 emplois.

 

Rattachés au Préfet de région et au directeur de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les CRP assurent un travail de terrain.

Leurs actions sont menées avec des services économiques régionaux, qui disposent d’une connaissance des filières stratégiques. Par ailleurs, ils dialoguent constamment avec les parties (actionnaires, investisseurs, banques, collectivités locales, organismes sociaux, tribunaux de commerce, mandataires de justice, etc.)