
Tout juste publiée, une enquête Ipsos pour Predilife explique pourquoi les employeurs ont tout intérêt à se préoccuper de la santé des collaborateurs. Avant les signaux d’usure.
Les lois renforçant les devoirs des employeurs en matière de santé et les réformes sur la retraite mettent la santé des employés au premier plan des préoccupations des entreprises. Ces salariés, qui sont amenés à travailler de plus en plus longtemps, doivent être soutenus par des mesures de prévention santé. Dans l’enquête Ipsos pour Predilife , 23% des salariés interrogés indiquent avoir été en arrêt de travail pour cause de maladie grave (cancer, maladie cardiovasculaire, etc. Parmi eux, 7% l’ont été au cours des 12 derniers mois. Entreprises et salariés sont en accord (79%) pour dire que l’entreprise est légitime pour se préoccuper de la santé de ses collaborateurs. Les initiatives pouvant inclure des séances d’information sur les risques liés à la sédentarité, à la mauvaise alimentation, au stress, ainsi que des incitations à la pratique d’une activité physique régulière.
L’enquête Ipsos-Predilife souligne également que 27% des entreprises fournissent aux collaborateurs des informations sur la prévention des maladies redoutées. Toutefois, seulement 11% des entreprises mettent en place des actions concrètes de prévention santé, et 24% d’entre elles disposent d’un budget dédié à cette cause. Les collaborateurs (80%) sont plus ouverts que les décideurs (65%) à la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé pour prévenir les risques de maladies redoutées. D’ailleurs, 68% des salariés souhaitent pouvoir bénéficier de bilans prédictifs des maladies graves.
Les bilans prédictifs permettent de prédire les risques de survenance des principaux cancers (prostate, sein, poumon, colorectal, mélanome) ainsi que les maladies cardiovasculaires afin de proposer un protocole de suivi sur mesure. Grâce à ces bilans prédictifs, effectués sur la base du volontariat et en toute confidentialité, ces maladies graves peuvent désormais faire l’objet d’une meilleure prévention.
« L’allongement de la vie professionnelle soulève la nécessité pour les entreprises d’intégrer de nouveaux outils dans leur politique RH. Les bilans de prévention des maladies graves proposés aux salariés sont un levier de performance et contribuent à préserver la santé et le bien-être» observe Anne Kerzan (photo), directrice marketing et communication de Predilife.
En mettant l’accent sur la santé des employés, les employeurs ont tout à y gagner : des salariés en bonne santé sont plus productifs, plus engagés et moins sujets à l’absentéisme. Cela contribue à la création d’un environnement de travail positif et favorisant le bien-être. Par ailleurs, les structures qui prennent des mesures pour promouvoir la santé de leurs employés renforcent leur attractivité