Retraite : conseils personnalisés des experts de l’Agirc-Arrco

Les cotisants ont encore trois jours pour profiter des Rendez-vous de la retraite organisés du 12 au 17 novembre, par l’Agirc-Arrco. L’occasion de faire le point sur leur situation personnelle avec l’un de ses 800 conseillers, via des tchats en ligne ou des entretiens individuels.

 

Les trois premiers jours ayant été consacrés à l’âge de départ, aux conditions de liquidation des droits à partir du 1er janvier 20198 et aux cas particuliers des interruptions de carrière (périodes de chômage, congés maternité ou maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, congé sabbatique, etc.), les conseillers sont prêts à traiter des demandes relatives au calcul de la pension le 15 novembre, à informer sur la réversion le 16 novembre, avant une dernière journée balai au cours toutes les questions seront les bienvenues.

 

Le succès de ces Rendez-vous dont c’est la troisième édition ne se dément pas. Ils répondent à une soif d’infos. Selon une étude publiée cette semaine par l’Agirc-Arrco et réalisée par OpinionWay auprès de 10.000 personnes parties à la retraite dans l’année,  82 % des nouveaux retraités auraient souhaité être informé de l’impact de leurs choix de vie sur le montant de leur retraite.    68 % auraient adapté leurs choix de vie, s’ils avaient eu connaissance de cet impact.   Les nouveaux retraités ont préparé leur retraite en moyenne à 53 ans, mais recommandent aux jeunes actifs de s’y prendre 10 ans plus tôt.