Pour les syndicats, c’est une maigre consiolation. Le Conseil constitutionnel a censuré six articles de la loi réformant les retraites. Pire, les mesures retirées du projet sont parmi les plus favorables, selon l’intersyndicale. Elles concernent notamment l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique.
Les Sages ont également rejeté le projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’intersyndicale veut croire qu’il reste possible de « sortir de l’impasse par une consultation démocratique », via le deuxième RIP sur lequel un avis sera rendu le 3 mai. Les organisations de salariés prennent « acte des décisions », tout en affirmant qu’il s’agit d’une ésituation inédite qui appelle d’autant plus à ne pas appliquer la loi ».
Quoi qu’il en soit, pas question de déposer les armes, l’intersyndicale dit « soutenir les actions et grèves engagées et les initiatives de proximité qui seront décidées localement », en attenbdabt de faire du 1er mai é une journée de mobilisation exceptionnelle ». On devrait en savoir plus à l’issue de la réunion des leaders, prévue ce 17 avril.