
France Assureurs et quatre organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA – ont conclu le 19 juin trois accords sur les salaires minimaux, correspondant aux trois conventions collectives concernées dans la branche des sociétés d’assurance.
Avec effet rétroactif au 1er janvier, les rémunérations minimales de la branche progressent de +5 % pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I ; la hausse de limite à +3 % pour les personnels administratifs, les inspecteurs et les commerciaux de niveau moyen, contre +2 % pour les personnels administratifs des et les inspecteurs plus gradés.
« Ces augmentations sont supérieures à celles de 2022 et s’inscrivent dans la continuité de celles réalisées, sans interruption, depuis de nombreuses années », tiennent à préciser les signataires. Par ailleurs, les employeurs et syndicats conviennent de réaliser une étude qualitative sur l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle sera confiée à l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA). Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs (photo), observe : «C’est l’une des spécificités de notre secteur que d’avoir proposé chaque année une revalorisation des minima de branche. Nous démontrons ainsi la qualité du dialogue social dans l’assurance tout en contribuant à renforcer l’attractivité du secteur. ». France Assureurs, alias Fédération Française de l’Assurance, rassemble 252 entreprises d’assurance et de réassurance représentant 99 % du marché des entreprises régies par le Code des assurances.